Le Bon Léviathan by Inconnu(e)

Le Bon Léviathan by Inconnu(e)

Auteur:Inconnu(e) [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2021-05-10T04:10:23+00:00


VII

Les travaux sur le Gargantua menaçaient de durer un peu plus longtemps que prévu, deux mois au moins, estimait maintenant David, ce qui faisait l’affaire des pèlerins, dont l’afflux ne ralentissait pas. Ce jour-là, à l’heure de leur douche, Müller s’était, suivant son habitude, retiré dans son bureau et en profitait pour écrire un rapport destiné à Mme Bach, commentant le nouveau retard.

Il avait laissé ouverts tous ses hublots. Le bruit des ouvriers qui travaillaient sur le navire ne le gênait pas. Il aimait au contraire ce concert auquel il s’était accoutumé et qui avait à ses yeux l’avantage d’étouffer les murmures de la foule des pèlerins.

Il fronça soudain le sourcil et releva la tête. Il avait perçu une rupture dans son accompagnement familier. Une clameur montait vers lui, couvrant le fracas des machines-outils et le bruissement de l’eau dans les conduites.

— Encore une crise d’hystérie, gronda-t-il.

Il en ressentit un vif mécontentement, ayant sévèrement interdit les litanies et les prières que les pèlerins les plus passionnés hurlaient à pleine voix les premiers jours. Voilà que ce sabbat recommençait. Il attendit un moment, s’exhortant à la patience, tentant de reprendre le fil de son rapport. Après quelques minutes de calme, les clameurs reprirent de plus belle. Furieux, il se leva et se préparait à aller lui-même faire respecter les consignes quand David, surexcité, fit irruption dans son bureau sans même avoir pris la peine de frapper.

— Un autre miracle, commandant, indiscutable. Un aveugle a recouvré la vue !

À la vérité, ce deuxième événement n’avait pas un caractère aussi miraculeux que David le proclamait, à la suite d’une foule emportée par l’enthousiasme, mais il était assez étrange pour ébranler des esprits moyennement sceptiques. Le bénéficiaire, un vieillard octogénaire, n’était pas complètement aveugle, mais il était en passe de le devenir. Sa vue était si affaiblie qu’il ne pouvait se diriger seul et qu’il ne parvenait à déchiffrer que les gros titres d’un journal, en s’aidant de lunettes aux verres épais et d’une loupe. Sa guérison était advenue d’une manière aussi subite et presque aussi spectaculaire que celle de la boiteuse.

Après s’être fait conduire sur l’aire cimentée où était répandue chaque jour l’eau irradiée de vertus mystérieuses, il avait enlevé ses lunettes, recueilli un peu de liquide dans le creux de ses mains, comme le faisaient beaucoup d’aveugles, et frotté à plusieurs reprises ses paupières. C’est alors qu’il poussa un cri étouffé, proclamant qu’il y voyait clair comme au temps de sa jeunesse. Aussitôt entouré, avide d’en administrer la preuve, il commença à décrire avec minutie les bâtiments des chantiers éloignés du navire, puis à compter à haute voix les piliers de l’enceinte, enfin à dépeindre avec une émotion de poète exalté la silhouette du réacteur, sur lequel son regard se fixait avec une lueur extatique, comme autrefois, dans les mêmes circonstances, celui de la boiteuse.

David, occupé à surveiller les travaux, attiré par les clameurs saluant l’événement, rejoignit le groupe et participa aussitôt à la surexcitation collective. Puis, son éducation scientifique reprenant le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.